L’espérance

“Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel nous est réservé dans les cieux.” 1 Pierre 1 v 3 et 4
L’espérance chrétienne, parce qu’elle s’appuie sur les promesses de Dieu, devient une attente confiante, une tranquille certitude. C’est un regard calme et confiant vers ce qui sera. Ainsi le croyant du Psaume 130 pouvait dire : “J’espère en l’Eternel et j’attends sa promesse.” Oui, espérer en Dieu c’est attendre, accepter, recevoir de Dieu l’avenir qu’il nous donne. C’est s’engager avec joie et confiance sur le chemin qu’il ouvre devant nous, sans jamais savoir de quoi sera fait demain. Ps 31 v 15 : “Mais moi ô Eternel, je me confie en toi. Je dis : “Tu es mon Dieu !”
Si nous croyons la Parole de Dieu, elle accomplira dans notre cœur ce qu’elle dit. Mais il faut la recevoir dans son cœur, la laisser agir sur notre conscience par un acte de foi personnel. Ps 37 v5 : “C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre ta vie tout entière. Aie confiance en lui et il agira.”
La conscience ainsi éclairée, dirigera nos pensées et nos actes en harmonie avec Dieu. Notre avenir est entre ses mains. Demain sera toujours un don de Dieu.
Que Dieu qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute sa joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.” Romains 15 v 13