Un tableau qui n’a pas de prix

La bible nous révèle quelle valeur nous avons aux yeux de Dieu. C’est pourquoi Jésus a tout accompli pour notre salut.
“Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.” Jean 10 : 10
“Celui qui a le fils a la vie !” 1Jean 5 : 12

Voici une anecdote qui illustre bien ces deux versets. Extrait adapté du livre de Wayne Cordeiro « Jésus tout simplement »
Un veuf extrêmement riche avait un fils qu’il aimait profondément
Passionné d’art, lors de ses voyages, il faisait l’acquisition de toiles de grands peintres : des Rembrandt, des Monet… De retour chez lui il les accrochait dans sa maison.

Alors que le pays était ravagé par la guerre, son fils fut enrôlé dans l’armée. Un jour, le père reçu un télégramme lui annonçant la terrible nouvelle : son fils avait été tué au combat. Le père fut profondément bouleversé et découragé.

Plusieurs années après, un jeune soldat frappa à la porte : « J’étais dans le même régiment que votre fils, nous étions devenus des amis très proches. Il m’avait parlé de vous et de votre passion pour les arts. Je ne suis pas un artiste, mais un soir j’ai dessiné rapidement son portrait. Ce n’est pas grand chose, pourtant j’ai pensé que cela vous ferait plaisir de l’avoir. »
Ce croquis ressemblait parfaitement à son fils et le père en fut ému aux larmes. Cette œuvre d’art devint sa préférée.

Quelques années plus tard le père décéda à son tour.
Des collectionneurs vinrent du monde entier lors de la vente aux enchères de ses toiles. A la surprise de tous, la vente commença par une œuvre non répertoriée : l’esquisse faite par le jeune soldat. Les acheteurs, agacés, demandèrent à passer à l’œuvre suivante, mais le commissaire insista : « Nous commençons cette enchère à 100 $ »
Personne ne se manifesta. Le commissaire-priseur poursuivit : “100 $ est le prix de départ”. Alors un vieux monsieur leva la main et dit : « J’étais le voisin de cette famille que j’ai connue et aimée, alors j’aimerais avoir ce portrait, mais j’ai peu d’argent.. »
Personne ne renchérit. Alors le marteau levé, le commissaire demanda : « Une fois… deux fois… trois fois…? » avant de déclarer : « Les enchères sont terminées ! »
Les collectionneurs abasourdis demandèrent : « Mais que se passe t-il ? »
C’est très simple répondit le commissaire-priseur, dans le testament du père il est indiqué « Quand vous mettrez aux enchères toutes mes collections vous commencerez par le portrait de mon fils. Celui qui prendra le fils recevra tout le reste avec. »

En fin de compte, tout nous ramène à Jésus… tout simplement

“Vous avez tout pleinement en Lui.” Colossiens 2 : 10